Chemita : nous avons acheté des clémentines en provenance d'Israël...

Rédigé le Lundi 16 Février 2015
La question de Yehoudite B.

Bonjour,

Le lendemain de Tou Bichevat, nous avons acheté par mégarde une cagette de 7,5 kg de clémentines en provenance de Galilée.

Pouvons-nous les consommer ? Au cas où la réponse serait négative, que peut-on en faire ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Les clémentines que vous avez achetées le lendemain de Tou Bichevat 5775 n'appartiennent pas à l'année de la Chemita puisque le tiers de leur développement a eu lieu durant la sixième année.

Il vous est donc permis de les consommer.

2. Cependant, il est recommandé de prélever les Troumot et Ma'assrot sans Brakha avant de consommer des produits agricoles provenant d'Israël.

3. Les clémentines de la Chemita - ayant atteint le tiers de leur développement durant la septième année - n'apparaîtront sur le marché qu'à partir du 16 août 2015. Il sera interdit de les acheter en dehors d'Israël.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !