Chemita : nous ne savons pas si les fruits viennent d'Israël !

Rédigé le Jeudi 10 Septembre 2015
La question de Yehoudite B.

Chalom,

Peut-on consommer des fruits dont on ne connait pas la provenance à Roch Hachana ?

On nous a offert une corbeille de fruits pour la fête, et nous ne pouvons pas déterminer l'origine avec les conséquences sur les règles de la Chemita.

Comment s'en débarrasser sans faire Bal Tach'hit ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

S'il y a un doute sur l'origine des fruits, puisque, selon la majorité des décisionnaires, la Chemita est d'ordre rabbinique, on appliquera la règle de "Safèk Dérabbanane Lakoula" (dans le doute, on est permissif).

Néanmoins, certains ne sont pas d'accord d'appliquer cette règle pour la Chemita, et il faudra pour appliquer cette règle connaître exactement la nature du doute en question (ce que vous n'expliquez pas dans votre courrier), et souvent, on peut croire qu'il y a un doute, et c'est interdit.

Chana Tova.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA