Chemita & plantes d'intérieur

Rédigé le Lundi 11 Octobre 2021
La question de Charlie C.

Chalom Harav,

Est-ce que je peux m'occuper de mes plantes vertes pendant la Chemita ?

Est-ce que je peux planter et faire pousser des plantes vertes pendant la Chemita ? Juste pour le plaisir d'avoir des plantes vertes.

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
28220 réponses

Bonjour,

1. Si les plantes se trouvent à l'extérieur, même si elles sont sur un balcon ou sur le rebord d'une fenêtre et même si elles se trouvent dans des pots, toutes les interdictions de la Chemita sont en vigueur [semer, élaguer, etc.]. La seule permission est l'arrosage minimum évitant à la plante de mourir. Michepeté Erets, chapitre 8, Halakha 2.

2. Si les plantes se trouvent à l'intérieur, dans une maison fermée ayant un toit, tous les travaux sont permis. Michepeté Erets, chapitre 8, Halakha 3-4. D'après certains de nos maîtres, si l'on réside au rez-de-chaussée et qu'entre le sol de la maison et la terre, il n'y a pas une vraie séparation imperméable [bandes de goudron pour l'étanchéité], la seule permission sera l'arrosage minimum évitant à la plante de mourir.

3. Si la plante se trouve dans un pot sans orifice, tous les travaux sont permis même si la maison est au rez-de-chaussée. Il en est de même si le pot est placé sur une soucoupe [assiette].

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Michpété Aretz.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN