Chemita : produits agricoles interdits à la récolte

Rédigé le Mardi 16 Septembre 2014
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pouvez-vous m'expliquer en détails quels sont les fruits et légumes que je peux récolter durant la Chemita et ceux que je ne peux pas récolter ?

J'ai entendu qu'il était permis de cueillir ceux ayant atteint une certaine taille au début de l'année de Chemita.

Ceci est-il exact ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Chalom,

L'interdiction de récolter touche uniquement les produits de la septième année [la Chemita - ces produits sont touchés par une Kédoucha particulière] et non pas les produits restés au sol depuis la sixième année.

Pour fixer l'année d'un fruit ou d'un légume, ce n'est pas obligatoirement le moment de la récolte qui est déterminant; dans certains cas, c'est le moment où le tiers du volume final est atteint.

Les produits agricoles sont répartis en trois catégories :
- Les fruits de l'arbre,
- Les légumes,
- Les céréales et les légumineuses.

Explications :

- Ce qui détermine l'année de la plupart des fruits de l'arbre, c'est le moment où ils atteignent le tiers de leur volume final et sont plus ou moins consommables; d'après certains, c'est le moment où les fleurs tombent et qu'apparaissent les futurs fruits,
- Ce qui détermine l'année des légumes, c'est le moment de la récolte,
- Pour les céréales et les légumineuses, c'est le moment où ils atteignent le tiers de leur volume final.

Durant la Chemita, il est donc permis de récolter sans aucune restriction tous les fruits ayant atteint le tiers de leur volume final avant le 1er Tichri de la 7e année.

Par contre, durant la 8e année, il est interdit de récolter tous les fruits ayant atteint le tiers de leur volume final durant la Chemita.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.