Chemita : quand mettre ses fruits à la disposition des autres ?

Rédigé le Mercredi 17 Septembre 2014
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Possédant un jardin avec des arbres fruitiers, mon Rav m'a dit qu'il fallait que je mette mes fruits à la disposition de tous.

A partir de quand cela doit-être fait ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Chalom,

Les fruits de l'arbre doivent être mis à la disposition de tous dès qu'ils sont investis de la Kedouchat Chvi'it (la sainteté de la Chemita) :

- D'après certains : dès qu'ils atteignent le tiers de leur volume final [et qu'ils sont plus ou moins consommables],

- Selon d'autres : dès le moment où les fleurs tombent et qu'apparaissent les futurs fruits.

C'est le premier avis qui est retenu dans la Halakha.

Les légumes doivent être mis à la disposition de tous dès le début de l'année.

Selon l'opinion de Rabbi Yossef Karo, la Mitsva est accomplie en déclarant explicitement qu'ils sont à la disposition de tous. Cette déclaration doit être faite dès la sortie des étoiles du 2e jour de Roch Hachana, car durant la fête, il est interdit d'entraîner un changement de propriété.

Kol Touv.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.