Chemita : que savoir avant d'entrer dans le jardin d'un autre ?

Rédigé le Mardi 16 Septembre 2014
La question de Anonyme

Chalom Kvod Harav,

Y a-t-il des choses à savoir avant de pénétrer dans le champ ou le jardin d'une autre personne durant la Chemita ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Chalom,

1. Il n'est pas permis de pénétrer dans un champ ou dans un jardin s'il y a une possibilité de cueillir les fruits en restant à l'extérieur.

2. Il est interdit de traverser le champ ou le jardin pour raccourcir son chemin.

3. Immédiatement après avoir récolté la quantité de fruits permise, il faut quitter les lieux.

4. Il est strictement interdit de cueillir un fruit s'il n'est pas suffisamment mûr.

Cette interdiction n'est plus en vigueur si les fruits ont atteint le tiers du volume final et qu'ils sont consommés sur place. D'après certains décisionnaires, il vaudrait mieux attendre qu'ils soient parfaitement mûrs même si on a l'intention de les consommer sur place. Si on désire les apporter chez soi, il faut qu'ils soient parfaitement mûrs.

5. Il est interdit de cueillir la totalité des fruits d'un champ ou d'un jardin.

D'après certains décisionnaires, on ne peut cueillir des fruits que dans la limite d'une quantité nécessaire aux repas de trois jours. Selon d'autres, il est possible de rapporter chez soi la quantité nécessaire pour une semaine.

En cas d'erreur, les fruits restent permis.

6. Même lorsque la cueillette est permise, elle doit se faire de manière inhabituelle : avec les mains ou avec des instruments que l'on n'utilise pas habituellement.

La raison est la suivante : afin de garder en mémoire les différentes restrictions en vigueur :

- Ne pas récolter une quantité supérieure à celle qui est permise,

- Ne pas oublier que ce sont des fruits investis de Kédoucha, qu'il faut traiter avec une attention particulière.

7. Les seuls fruits qu'il est permis de prendre sont ceux qui appartiennent à l'année de la Chemita.

Kol Touv.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.