Chemita : rembourser une dette annulée

Rédigé le Mercredi 17 Septembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour Monsieur le Rabbin,

J'ai cru comprendre que lors de l'année de Chemita, les dettes s'annuler (sauf en cas de Prozboul).

N'est-il quand même pas plus honnête de rendre sa date au prêteur, bien que la Torah ne nous ordonne pas de le faire ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Chalom,

Nos Sages disent : "L'emprunteur qui rembourse une dette qui s'est annulée est grandement apprécié par les ‘Hakhamim."

D'après certains décisionnaires, même si l'obligation de rembourser disparaît à la fin de la Chemita, il est tout de même fortement conseillé de payer la dette. Selon d'autres, chacun est libre de faire comme bon lui semble.

Kol Touv.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.