Chemita : sionistes qui vendent la Terre d'Israel ?!

Rédigé le Mardi 21 Octobre 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

Les juifs a tendance "sionistes religieux" sont d'avis pour la plupart que lors de l'année de la Chemita, on peut s'appuyer sur le Heter Mekhira, cette (fausse) vente de la Terre d'israel.

C'est un comble, comment des dits-sionistes peuvent accepter de vendre la Terre d'Israel qui leur est si chère ? Comment se corrompre a ce point ?

Le Rav Ovadia a pourtant permis que dans de très rares cas ?!

Quelle est leur logique ?!

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Cher internaute,

Vous faites une excellente remarque.

D'ailleurs, l'un des arguments avancés par les décisionnaires s'opposant à la vente des terres est [justement] basé sur le manque de détermination du vendeur lors de la transaction.

Pour qu'une vente soit effective et réelle, à savoir, pour qu'il y ait un changement de propriété, il est nécessaire que le vendeur veuille sincèrement se défaire de l'objet mis en vente. La vente n'est pas une cérémonie, c'est une transaction commerciale qui se veut sérieuse, réfléchie et conséquente.

D'autre part, il va sans dire qu'il est plus facile de supporter les "restrictions" de la Chemita que de renoncer à une parcelle de terre en Israël. Pour rien au monde l'agriculteur ne se séparera de sa terre, même si l'acheteur non-juif proposait une forte somme. Si c'est ainsi, avance le 'Hazon Ich, la détermination du vendeur est remise en question et la vente n'a aucune valeur.

En ce qui concerne la vente du 'Hamets, les choses sont bien différentes : si le non-juif décidait de l'acheter à sa juste valeur, on ne s'y opposerait pas. S'il s'agit d'un commerçant, il aura écoulé sa marchandise en réalisant une transaction commerciale tout à fait ordinaire.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.