Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:45 : Mise des Téfilines
06:05 : Lever du soleil
13:47 : Heure de milieu du jour
21:29 : Coucher du soleil
22:25 : Tombée de la nuit

Paracha Béhar
Vendredi 20 Mai 2022 à 21:14
Sortie du Chabbath à 22:34
Afficher le calendrier

Chemita : sionistes qui vendent la Terre d'Israel ?!

Rédigé le Mardi 21 Octobre 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

Les juifs a tendance "sionistes religieux" sont d'avis pour la plupart que lors de l'année de la Chemita, on peut s'appuyer sur le Heter Mekhira, cette (fausse) vente de la Terre d'israel.

C'est un comble, comment des dits-sionistes peuvent accepter de vendre la Terre d'Israel qui leur est si chère ? Comment se corrompre a ce point ?

Le Rav Ovadia a pourtant permis que dans de très rares cas ?!

Quelle est leur logique ?!

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
30482 réponses

Cher internaute,

Vous faites une excellente remarque.

D'ailleurs, l'un des arguments avancés par les décisionnaires s'opposant à la vente des terres est [justement] basé sur le manque de détermination du vendeur lors de la transaction.

Pour qu'une vente soit effective et réelle, à savoir, pour qu'il y ait un changement de propriété, il est nécessaire que le vendeur veuille sincèrement se défaire de l'objet mis en vente. La vente n'est pas une cérémonie, c'est une transaction commerciale qui se veut sérieuse, réfléchie et conséquente.

D'autre part, il va sans dire qu'il est plus facile de supporter les "restrictions" de la Chemita que de renoncer à une parcelle de terre en Israël. Pour rien au monde l'agriculteur ne se séparera de sa terre, même si l'acheteur non-juif proposait une forte somme. Si c'est ainsi, avance le 'Hazon Ich, la détermination du vendeur est remise en question et la vente n'a aucune valeur.

En ce qui concerne la vente du 'Hamets, les choses sont bien différentes : si le non-juif décidait de l'acheter à sa juste valeur, on ne s'y opposerait pas. S'il s'agit d'un commerçant, il aura écoulé sa marchandise en réalisant une transaction commerciale tout à fait ordinaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN