Chemita sur des plantes en pot ?

Rédigé le Dimanche 15 Août 2021
La question de Corinne A.

Bonjour Rav,

Les lois de la Chemita sont-elles les mêmes quand il s'agit de plantes, fleurs et arbres qui sont plantés dans des pots et non directement à même la terre ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Dans la Halakha, on distingue généralement quatre catégories de pots :

1. Les pots se trouvant à l'extérieur - avec ou sans orifice,

2. Les pots se trouvant sous une toiture - avec ou sans orifice.

Les pots se trouvant à l'extérieur

Les pots se trouvant à l'extérieur, avec ou sans orifice, sont concernés par toutes les lois de la Chemita. Il est interdit d'y semer ou de réaliser un travail encourageant la pousse des plantes. Les seuls travaux permis sont ceux qui sont réalisés dans un but de prévenir une dégradation des plantations déjà existantes. Michepeté Erets, chapitre 7, Halakha 2.

Les pots se trouvant sous une toiture / sur un sol recouvert

En ce qui concerne les pots se trouvant sous une toiture, il faut distinguer trois cas de figure : A. S'il y a une séparation entre la terre se trouvant dans le pot et le sol, de nombreux décisionnaires pensent qu'ils ne sont pas concernés par les lois de la Chemita. Michepeté Erets, chapitre 7, note 4. B. S'il n'y a pas de séparation entre la terre se trouvant dans le pot et le sol : cette question fait l'objet d'un très important débat parmi les décisionnaires. C. D'après certains, si la maison se trouve en étage, tous les pots [qu'ils aient un orifice ou non] s'y trouvant sont considérés comme déconnectés de la terre : ils ne sont pas concernés par les lois de la Chemita.

Ce qui permet de définir si un pot est relié au sol ne dépend pas uniquement de la présence d'un trou dans le pot. Plusieurs facteurs entrent en jeu :

La matière du pot, la catégorie de la plante, la surface sur laquelle est posé le pot, l'étage de la maison où se trouve le pot.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire à ce sujet.

Mékorot / Sources : Michpété Aretz.
Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...