Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:21 : Mise des Téfilines
06:35 : Lever du soleil
13:56 : Heure de milieu du jour
21:16 : Coucher du soleil
22:08 : Tombée de la nuit

Paracha Vaet'hanane
Vendredi 12 Août 2022 à 20:53
Sortie du Chabbath à 22:03
Afficher le calendrier
Projet dédié par un généreux donateur

Chemita sur des plantes en pot ?

Rédigé le Dimanche 15 Août 2021
La question de Corinne A.

Bonjour Rav,

Les lois de la Chemita sont-elles les mêmes quand il s'agit de plantes, fleurs et arbres qui sont plantés dans des pots et non directement à même la terre ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31542 réponses

Bonjour,

Dans la Halakha, on distingue généralement quatre catégories de pots :

1. Les pots se trouvant à l'extérieur - avec ou sans orifice,

2. Les pots se trouvant sous une toiture - avec ou sans orifice.

Les pots se trouvant à l'extérieur

Les pots se trouvant à l'extérieur, avec ou sans orifice, sont concernés par toutes les lois de la Chemita. Il est interdit d'y semer ou de réaliser un travail encourageant la pousse des plantes. Les seuls travaux permis sont ceux qui sont réalisés dans un but de prévenir une dégradation des plantations déjà existantes. Michepeté Erets, chapitre 7, Halakha 2.

Les pots se trouvant sous une toiture / sur un sol recouvert

En ce qui concerne les pots se trouvant sous une toiture, il faut distinguer trois cas de figure : A. S'il y a une séparation entre la terre se trouvant dans le pot et le sol, de nombreux décisionnaires pensent qu'ils ne sont pas concernés par les lois de la Chemita. Michepeté Erets, chapitre 7, note 4. B. S'il n'y a pas de séparation entre la terre se trouvant dans le pot et le sol : cette question fait l'objet d'un très important débat parmi les décisionnaires. C. D'après certains, si la maison se trouve en étage, tous les pots [qu'ils aient un orifice ou non] s'y trouvant sont considérés comme déconnectés de la terre : ils ne sont pas concernés par les lois de la Chemita.

Ce qui permet de définir si un pot est relié au sol ne dépend pas uniquement de la présence d'un trou dans le pot. Plusieurs facteurs entrent en jeu :

La matière du pot, la catégorie de la plante, la surface sur laquelle est posé le pot, l'étage de la maison où se trouve le pot.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire à ce sujet.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Michpété Aretz.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Projet dédié par un généreux donateur