Projet dédié par un généreux donateur

Chemot : pourquoi permettre l'union entre l'égyptien et Chlomit ?

Rédigé le Mardi 5 Janvier 2016
La question de David E.

Chalom,

Dans la Paracha Chemot, pourquoi avoir permis une union entre l'égyptien et Chlomit bat Divri ?

L'union entre un homme et une femme étant unique, je ne comprends pas comment cette femme ne s'est pas rendue compte que c'était son mari et comment a-t-il laissé se produire une chose pareille.

Merci, et Kol Touv.

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1150 réponses

Bonjour,

Avant que la Torah ne fût donnée, Hachem n’avait pas interdit le mariage mixte, mais c’est de leur propre chef qu’Avraham et Its'hak ont interdit à leur descendance de s’unir avec des personnes ayant une mauvaise morale.

Ces juifs qui ont eu le mérite de se faire libérer d’Egypte avaient respecté cette volonté des Patriarches.

En ce qui concerne Chlomit bat Divri, l’égyptien l’avait violé en se faisant passer pour son mari, en pleine nuit, et dans l’obscurité.

Kol Touv.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND
Projet dédié par un généreux donateur