Cherche chant algérien précédant le Séder de Pessa'h

Rédigé le Mercredi 15 Février 2023
La question de Laurent S.

Chers Rabbanim,

Je commence déjà à m'organiser pour le Séder de Pessa'h, et je voulais savoir si vous sauriez où je pourrais me procurer le chant qu'on récite avant de commencer le Séder dans certaines communautés algériennes ?

Merci infiniment.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
403 réponses

Bonjour,

Vous faites apparemment référence au magnifique chant "Zamérou" que les communautés algériennes de Ghardaïa ont coutume de reciter avant le Séder (dont l'auteur de cette réponse :-) ).

Voici sa retranscription :

זמרו שם יוצר הרים, האלוהים אדיר אדירים.

כבדוהו על ממלכתו, שבחוהו על ממשלתו, קדשוהו על תפארתו עם שמותיו הנאדרים,

האלוהים אדיר אדירים.

רוממוהו על רוב ניסיו, גדלוהו על כל מעשיו, כי חסידיו על כל חוסיו לעדי עד ולדור דורי,

האלוהים אדיר אדירים.

יחדוהו כי לא יאות, הוא אשר יכול לעשות, אות ועוד בעיני אבות רואות הקדושים הנאדרים,

האלוקים אדיר אדירים.

האל עושה נפלאות, הגדולות הנוראות, והמפענח נחבאות המגלה הנסתרים,

האלוקים אדיר אדירים.

רוממהו על הסדר, ספרו לו אמרי ספר, מעשה ברבי אליעזר וחבריו הנשארים,

האלוהים אדיר אדירים.

כוס תחלק עליו קידוש, מנטילת ידיים לא תמוש, ואכילת ירק תדרוש עם נשוא הסל לנערים,

האלוהים אדיר אדירים.

הנטילה האחרת, על שתי מצות נאמרת, וחרוסת עם חזרת עם אכילת הנותרים,

האלוהים אדיר אדירים.

כוס שלישי ברכת מזון, לא יהיה בזעיך רזון, כי יצאתם עת חיפזון בקראו לו ליל שימורים,

האלוהים אדיר אדירים.

כוס רביעי עליו הלל, ברכו את שם הגואל, כל ימי חיי ישראל תזכרו כי הינם גרים,

האלוהים אדיר אדירים.

כוס חמישי הוא המנהג, כי להלל גדול ינהג, ועלוז ליבי ולא ידאג ואמור עליו שיר השירים,

האלוקים אדיר אדירים.

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH