Cherche chant du Birkat Hamazone Séfarade

Rédigé le Dimanche 29 Mars 2020
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

Les Ashkénazes ont un chant de Birkat Hamazone qui est assez connu.

Cela fait déjà un certain temps que je cherche à savoir s'il y a un chant de Birkat Hamazone Séfarade, mais je n'ai pas encore trouvé. Pourtant, j'ai lu dans plusieurs réponses d'Halakha, que dire le Birkat Hamazone en chantant est conseillé.

D'autre part, dans les Talmudé Torah Séfarades, j'ai déjà entendu les enfants chanter le Birkat Hamazone Séfarade.

Auriez-vous un lien ou une référence qui permette d'écouter une version chantée du Birkat Hamazone Séfarade ?

Merci par avance.

La réponse de Rav Eliahou TOUITOU
Rav Eliahou TOUITOU
89 réponses

Chalom Oubrakha,

Il n'existe pas de chant à proprement parler pour les Séfarades (Maroc, Tunusie, Algérie) au sujet du Birkat Hamazone, mais plutôt une cantillation, un peu comme pour la Méguila chez certains Séfarades.

Cela ressemble à une lecture au pas de charge bien découpée et expressive.

Ainsi, cela répond à l'exigence d'un Birkat chanté, contrairement aux Ashkénazes qui ont un chant classique.

Chez les Constantinois, par exemple, il y a un air bien chanté tout à la fin du Birkat en forme de clôture, à partir de "Na'ar Hayiti Gam Zakanti", mais pas avant.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Eliahou TOUITOU