Cherche infos sur la présure animale

Rédigé le Jeudi 3 Mai 2018
La question de Rebecca K.

Bonjour,

Je cherche des explications concernant la présure animale.

Premierement, rav Alloun qui produit le roquefort Gabriel Coulet en France utilise de la présure animale casher importée des US... pour preuve j’ai son email ou il m’explique tout cela. D’ailleurs roquefort et parmesan ne peuvent se faire sans presure animale apparemment..! Puis il y a écrit sur ces elballages présure animale ...

Deuxiemement, en posant des questions aux agriculteurs fabricants de fromage et diplomés , le présure animale est prelevé comme une biopsie sur animal vivant (non malade, non bléssé, prises de sang avant prelevements...). Donc je voudrais connaitre la difference entre une présure animale casher et non casher?

Ensuite la présure animale est apparement autorisé à la consommation puisque le nutella classique est autorisé par le rav Wolf alors qu’il y a de la présure de veau dedans (source: service consom nutella). Voila quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi les fromages à presure animale normaaux ne sont pas casher?? Est ce que c’est juste le probleme de la surveillance par un juif?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Du point de vue de la Halakha, toute présure, qu'elle soit d'origine végétale, animale ou microbienne, doit être administrée par un Juif (ou du moins en sa présence, selon des avis plus permissifs).

Pourquoi?

A l'époque du Talmud, il était courant de faire cailler le lait pour produire des fromages à l'intérieur de caillettes de veau (la caillette est le 4ème compartiment des animaux ruminants). Les non-juifs utilisaient des veaux Névélot (non abattus rituellement). La caillette libère des enzymes qui permettent la fermentation du lait. C'est entre autre à partir de cette caillette qu'on produit la présure animale, même de nos jours.

Bien que la quantité de présure soit infime (0.02% du lait environ), elle est indispensable à l'élaboration des fromages (Davar Hama'amid). Par conséquent, si la présure est interdite, le fromage est interdit.

Pour cette raison, nos Sages ont décrété l'interdiction de consommer un fromage emprésuré par un non-juif, quelle que soit l'origine de la présure utilisée.

En bref, pour qu'une présure animale soit Cachère, elle doit :

1. Bénéficier d'une surveillance rabbinique (car le procédé permettant d'extraire l'enzyme doit être Cachère),

2. Etre administrée par un Juif (cette condition est valable même pour la présure végétale ou microbienne).

Voilà pour votre question.

La suite concerne votre remarque sur le Nutella.

Il n'y a pas de présure animale dans le Nutella. Si c'était le cas, il ne serait ni sur la liste du Rav Wolff, ni sur celle du Consistoire.

Sachez que la recette du Nutella a récemment changé. Le Nutella est désormais autorisé par le Consistoire (voir : http://www.consistoiredefrance.fr/communiques/413.cacherout).

Vous avez dû confondre avec le lactoserum. Celui-ci est autorisé par Rav Wolff (quand il n'est pas d'origine animale) et interdit par le Consistoire.

Le service consommateur de Ferrero (c'est la marque qui produit le Nutella) m'a confirmé que la poudre de lactoserum autrefois utilisée dans la fabrication du Nutella a été remplacée "par une augmentation de la quantité de lait écrémé en poudre déjà présente" (déjà présente dans la recette précédente).

Le lactoserum, c'est le petit lait. Quand on fait coaguler le lait, en y incorporant la présure (végétale, animale ou microbienne), la caillé (élément solide du lait) se sépare du petit lait (élément liquide du lait).

La plupart des décisionnaires interdisent ce petit lait, quelque soit la présure utilisée, car, pour eux, l'interdiction de Guevinat 'Akoum (fromage emprésuré par un non-juif) s'applique au caillé comme au petit lait.

Voilà pourquoi le Consistoire l'interdit rigoureusement. Rav Wolff s'appuie sur une réponse de Rav Moché Feinstein (Yoré-Déa 3,17) pour autoriser.

Mais, comme il le précise lui-même sur le chapeau de sa liste :

LISTE DE CACHEROUTE POUR EEIF TENANT COMPTE DE L’ELOIGNEMENT GEOGRAPHIQUE DES CAMPS PAR RAPPORT AUX GRANDES COMMUNAUTES JUIVES, RENDANT DIFFICILE L’APPROVISIONNEMENT EN PRODUITS SOUS SURVEILLANCE.

(...)

Cette liste n’a donc en aucune manière vocation à revêtir une portée générale. Elle n’a de valeur que dans l’impossibilité avérée et vérifiée de se procurer des produits alimentaires sous surveillance permanente.

(...)

Note du Rav Wolff : "Je précise que cette liste est basée sur des avis indulgents et qu’il est évident qu’a priori il faut acheter des produits avec une surveillance permanente."

En conclusion, sur la consommation de Lactoserum :

La plupart des organismes de Cacheroute interdisent. Même Rav Wolff qui autorise ne recommande pas, sauf dans des cas exceptionnels.

Kol Touv.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN