Cherche la Birkat Ha'essek

Rédigé le Jeudi 13 Juin 2019
La question de Yohan A.

Bonjour Rav,

Quelle est la bénédiction à faire pour un nouveau magasin, la "Birkat Ha'essek" ?

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
567 réponses

Bonjour,

Il n'y a pas de bénédiction spécifique à faire pour un nouveau magasin si ce n’est que de travailler en étant honnête et avec la crainte d’Hachem.

Le placement d’une Mézouza se discute. Certains demandent à ce qu’elle soit mise avec bénédiction (Rav Ovadia Yossef, Rav Chmouel Elyahou et d’autres), et certains placent les Mézouzot sans bénédiction et ont sur qui s'appuyer (voir Ben Ich 'Haï Ki Tavo).

Le Birkat Ha'essek commercialisé est une formulation poétique avec des rimes dans laquelle est souhaitée la réussite de l’entreprise, rédigée par des personnes qui manient bien la langue hébraïque. Elle n’a pas de valeur au sens Halakhique, comme les bénédictions instaurées et rédigées par nos Sages.

Vous trouverez différents textes, vendus généralement en librairie juive ou en galerie d’arts.

En espérant vous avoir éclairé.

Je me tiens à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef, Ben Ich 'Haï.
Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI