Cherche modèle de Héter Isska

Rédigé le Dimanche 6 Janvier 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Auriez-vous un modèle de Héter Isska en français ?

Merci/

La réponse de Rav Ilan FITOUSSI
Rav Ilan FITOUSSI
111 réponses

Bonjour,

IMPORTANT :

1. La Halakha interdit ce procédé pour un prêt à la consommation.

2. Vu la complexité du sujet, je ne réponds qu’à votre demande, mais toutes les applications doivent être gérées et examinées par un Dayan (juge rabbinique).

Voici un contrat type de Hétèr Isska pour une banque :

Tout argent que la banque prêtera à ses clients sera toujours dans le cadre d'un (Hétèr) Isska tel qu'il a été mis en place par Maharam (Rabbi Menahem Mendel Avigdor), avec les conditions suivantes :

1) L'affaire que le client entrepreneur compte réaliser doit être une bonne affaire. Il doit escompter faire un bénéfice d'au moins le double du taux d'intérêt fixé par la banque, afin que la moitié des bénéfices soit pour la banque et la moitié pour le client entrepreneur. Et si le bénéfice s'avère supérieur, le surplus reviendra exclusivement au client entrepreneur.

2) La banque versera la moitié de la monnaie du pays au client entrepreneur comme salaire pour son travail.

3) En cas de perte, les pertes seront également partagées. La moitié des pertes sera assumée par la banque et l'autre moitié par le client entrepreneur.

4) Le client entrepreneur ne sera crû s'il prétend qu'il n'a pas réalisé le bénéfice escompté et qu'il souhaiterait en conséquence donner à la banque, en tant que moitié des bénéfice, un pourcentage inférieur au taux d'intérêt fixé ; et à fortiori il ne sera crû s'il prétend qu'il y a eu des pertes, que s'il prête serment solennellement en prenant en main un Séfèr Torah dans une synagogue  un jour de lecture de Séfèr Torah au moment de la lecture, devant la communauté, le Rav et un représentant de la banque...

(Iguérot Moché - Yoré Déa - tome 3 - section 41)

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché.
A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ilan FITOUSSI