Cherche romans Cachères

Rédigé le Mercredi 27 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Pouvez-vous me conseiller des romans Cachères à lire (également pendant Chabbath) ? J'en cherche plusieurs dizaines.

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1452 réponses

Chalom,

Si vous cherchez cela dans le vaste monde, sachez que cette créature n'existe pas, car tout ce qui est produit par ces esprits géniaux et grandioses que sont les écrivains de toutes les cultures, porte l'empreinte d'une faute originelle incurable : ils n'ont ni la conscience (malgré les apparences), ni l'amour, ni la crainte du Créateur de l'univers.

Yafèt est dans sa beauté et dans sa sublimité lorsqu'il réside dans les tentes de Chem, nous disent nos Sages.

Ces grands esprits résident dans les palais, les appartements, les tentes ou les cloaques d'une culture assez marquée, avouons-le, par l'orgueil, la débauche et l'insolence.

Bien sûr, il y a bien "deci et delà" quelques esprits et quelques œuvres marquées par un gros mot, j'ai nommé l'édification morale, mais c'est chose rare et il faut souffrir mille mots-maux pour supporter tout ce qui accompagne cette littérature et qui fait difficilement le poids avec nos livres de Moussar (morale juive).

Par contre, vous pouvez vous rabattre sur la littérature (en anglais, en français ou en hébreu, selon votre maîtrise de ces langues de convention) "Cachère" vendue dans des librairies juives et qui raconte des épopées souvent magnifiques. Je ne sais pas si cela étanchera votre soif de littérature, mais vous y découvrirez souvent des histoires et des auteurs intéressants. Vous y lirez des messages de Emouna (foi en D.ieu), de Bita'hon (confiance en D.ieu), de courage et de force ; tout cela habillé dans des récits palpitants. A vous de "flairer" les livres qui vous sembleraient intéressants. En général, en lisant quelques pages, on se fait une idée assez juste.

Bonnes lectures.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON