Cherche textes sur les rois d'Israël

Rédigé le Jeudi 11 Novembre 2021
La question de Raphael S.

Chalom Rav,

Où pourrais-je lire des textes sur le roi David ou d'autres roi d'Israël, dans lesquels on traite de leur mode de vie ou bien de leurs habits, de leur palais, etc. ?

Des textes traitant des mêmes sujets existent-ils au sujet du temple ou du Cohen Gadol ?

Si oui, pourriez-vous me donner les références ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Réouven ATTIAS
Rav Réouven ATTIAS
94 réponses

Chalom,

Les récits sur le roi David sont mentionnés dans Chmouel I à partir du chapitre 16, ainsi que dans Chmouel II.

La construction du palais du roi David est mentionnée dans Chmouel II, chapitre 5. D'autre part, les archéologues aujourd'hui témoignent avoir retrouvé ces vestiges à Jérusalem, à 'Ir David, à une centaine de mètres du Kotel.

La construction du premier Temple : voir Malakhim I, chapitre 6, ainsi que dans le traité Midot.

Les habits du Cohen Gadol : voir Chémot, dans Parachat Tétsavé chapitre 27, ainsi que le traité Yoma. De nos jours, il y a l'institut du Temple, "Makhone Hamikdach", à Jérusalem, qui a reconstitué les habits des Cohanim et du Cohen Gadol (https://www.temple.org.il/).

Kol Touv.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Réouven ATTIAS