Cherche version du Zohar en français

Rédigé le Dimanche 16 Avril 2023
La question de David B.

Bonjour Rav,

Existe-t-il une version du Zohar en français ?

Merci.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
404 réponses

Bonjour,

Il n'existe pas à ce jour une traduction française du Zohar élaborée par un véritable érudit reconnu et craignant le ciel possédant une connaissance suffisante du Talmud et décisionnaires pour pouvoir s'assurer d'une bonne compréhension et traduction.

Il faut savoir que le Zohar n'est pas un simple texte à comprendre au sens propre. On peut très bien comprendre et traduire la langue de ces textes sans pour autant en saisir convenablement l'interprétation.

Le Zohar utilise des expressions qu’il faut savoir décoder. Aussi, de nombreuses clés pour le pénétrer se trouvent dans l’étude approfondie du Talmud, raison pour laquelle les Sages ont toujours recommandé de se "remplir" d'abord de Talmud et décisionnaires avant d'aborder l'étude ésotérique.

Ceux qui ne respectent pas les règles et la hiérarchie d'étude, aboutissent irrémédiablement à d’autres compréhensions que celles qu’ont réellement voulu transmettre les Sages dans le Zohar.

Généralement, TOUS ceux qui prônent la vulgarisation du Zohar ne sont pas des Talmidé 'Hakhamim, même s’ils peuvent en donner l’impression aux ignorants. Les Grands de la génération aussi ne les reconnaissent pas comme étant érudits en Talmud.

Toutefois, pour ne pas vous laisser bredouille, je vous propose une autre étude qui est aussi basée sur les écrits du Zohar, mais qui nous fut adaptée et rédigée par un véritable géant il y a trois siècles : le livre du Tanya.

Ce livre dispose de beaucoup d'éditions traduites en français, et Torah-Box a même mis à disposition des cours sur cet ouvrage emblématique.

Cordialement.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH