Chéva' Brakhot et Panim 'Hadachot

Rédigé le Mercredi 13 Juillet 2016
La question de Didier C.

Bonjour Rav,

Ce soir je dois faire une Brakha pour des nouveaux mariés pour des Panim 'Hadachot.

Pouvez-vous me dire quelle Brakha je dois faire ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7854 réponses

Chalom Ouvrakha,

Puisqu'il y a des Panim 'Hadachot, c'est-à-dire une personne qui n'était pas présente au mariage ou à un autre Chéva' Brakhot de ce même mariage, il y a la possibilité de dire toutes les Chéva' Brakhot, et, à la différence du mariage, la Brakha de "Boré Péri Haguéfèn" sera dite à la fin de toutes les Chéva' Brakhot.

Certains exigent deux personnes qui n'étaient pas présentes au mariage (responsa du fils du Rambam 86 au nom de son père), et la coutume est ainsi pour les Séfaradim en Israël (Yabi'a Omer tome 3-11 et autres).

S'il n'y a pas de Panim 'Hadachot, on ne poura dire que la Brakha de "Achèr Bara" (c'est la dernière), comme l'écrit le Choul'han Aroukh (Even Haézer 62-7).

Quant à la Brakha que vous allez lire, cela dépendra du choix des organisateurs, et, en général, ce sont les hôtes qui décident d'honorer ses invités d'une Brakha chacun.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA