Cheveux découverts devant mes frères

Rédigé le Lundi 13 Juillet 2015
La question de Elisa C.

Bonjour Rav,

Ai-je le droit de rester tête découverte devant mes frères ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est interdit à une femme mariée d'avoir la tête découverte en présence de ses frères car ils ont le statut de 'Erva [nudité]. Voir Michné Halakhot, volume 10, question 25.

Le Zohar dit : si une femme désire la paix dans son foyer, la bénédiction dans tout ce qu'elle entreprend, la richesse, des enfants respectueux, et que le mal ne franchisse pas le seuil de sa porte, elle doit couvrir sa tête même lorsque personne ne se trouve à la maison. Zohar Parachat Nasso, page 125. Voir Maguen Avraham, chapitre 75, passage 4 et Michna Broura, chapitre 75, passage 14.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.