Cheveux en provenance d'Inde, permis ?

Rédigé le Dimanche 28 Février 2016
La question de Alison A.

Bonjour,

J'ai acheté des rajouts de cheveux naturels.

Je me rappelle qu'à une époque il y avait une controverse pour les cheveux en provenance d'Inde.

Est-ce toujours le cas ? Je n'ai pas la certitude que ça ne soient pas des cheveux indiens...

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

A ma connaissance, les cheveux en provenance d'Inde sont encore interdits ('Avoda Zara). Voir Choul'han Aroukh Yoré Déa 139, 3.

Selon tous les Richonim, il s'agit d'un interdit de la Torah, mis à part le Tossefot Baba Kama 72b, qui doutait quant à la nature de cet interdit, à savoir s'il est d'ordre rabbinique ou toraïque.

Selon certains, il faudrait même être prêt à mourir pour ne pas transgresser cet interdit (voir Choul'han Aroukh Yoré Déa 155, 2, et commentaires sur place).

Dans l'incertitude de la provenance, malgré la règle générale de se fonder sur la majorité des cheveux du monde qui sont Cachères, dans notre cas, cette règle ne pourra pas s'appliquer, car le prix des cheveux en provenance d'Inde est moins cher (Tevouot Chor et Peri Mégadim), et la matière du cheveu est reconnaissable pour les connaisseurs, et on devra donc s'abstenir de s'en servir.

Je dois tout de même vous dire que plusieurs grands Rabbanim, comme le Rav Ménaché Klein ainsi que le Rav Gavriel Tzinner (auteur du livre Nité Gavriel), sont d'avis que, si vous avez déjà acheté cette perruque, vous pouvez a posteriori la garder, dans le bénéfice du doute.

Kol Touv.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA