Chiddoukh : quand les parents se rencontrent-ils ?

Rédigé le Samedi 13 Mai 2017
La question de Sabine P.

Bonjour Rav,

Pour un Chiddoukh, est-ce que les parents des deux parties doivent se mettre d'accord avant la rencontre, via l'entremetteur, ou bien les deux jeunes gens se présentent d'abord, et les parents communiquent ensuite ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Généralement, avant la première rencontre, il est vivement conseillé de demander à l’intermédiaire si l’autre parti a des points à mettre au clair au préalable.

Si la réponse est négative, il est possible de commencer les rencontres.

Attention !

L’expérience a prouvé que certains parents, préférant ne pas engager des pourparlers avant les rencontres, sont assez exigeants par la suite. Ceci entraîne parfois des malentendus, voire plus.

Quoi qu’il en soit, si les rencontres ont eu lieu et que des désaccords voient le jour, il est vivement conseillé d’être patient, de faire abstraction de certains de ses points de vue - dans la mesure du possible - en l’honneur du futur couple, de faire appel au savoir-faire de l’intermédiaire, et, bien entendu, s’adresser au Maître du monde qui saura gérer l’affaire de la meilleure manière.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).