Chips Lays, Cachères ?

Rédigé le Mercredi 23 Octobre 2019
La question de Aviel B.

Bonjour,

Est-ce que les chips Lays nature sont Cachères ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

De manière générale, les Chips peuvent poser un certain nombre de problèmes de Cacheroute.

Même lorsque tous les problèmes liés à la composition des Chips et à la Cacheroute des lignes de production sont résolus, il demeure le problème de la cuisson, ou plus précisément de la friture des Chips.

D'après de nombreux décisionnaires, la pomme de terre est concernée par l'interdiction de Bichoul Nokhri, c'est-à-dire qu'elle ne peut être cuite que par un Juif (car la pomme de terre ne se mange que cuite et parce qu'elle peut être servie sur la table d'une personnalité importante).

Cependant, certains décisionnaires considèrent que, sous la forme de Chips, la pomme de terre n'est plus apte à monter sur la table d'une personnalité importante. D'après cet avis, il est permis de consommer des Chips, même lorsqu'elles ne sont pas cuites par des Juifs. Mais dans ce cas, le seul moyen de s'assurer qu'on peut les consommer, c'est de trouver ces Chips sur une liste de produits autorisés, comme celle du Consistoire.

Le Rav Wolff publie pour les Pays-Bas une liste de produits autorisés, qui contient les Chips Lay's nature. Cependant, pour la France, il faut s'assurer que le code pays inscrit sur le paquet à côté de la DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale) soit B, BV ou NL.

Il est toutefois préférable de privilégier des Chips avec une surveillance rabbinique, qui atteste du Bichoul Israël, la cuisson par un Juif.

Kol Touv.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN