Chmouel 2 : "D.ieu porté sur les chérubins"

Rédigé le Dimanche 9 Novembre 2014
La question de Massyle L.

Chalom Kvod Harav,

Il est écrit dans Chmouel 2, ch. 22, v. 11, que D.ieu est porté sur les chérubins et qu'il vole.

Qu'est-ce que cela signifie ?

Merci d'avance, Chabbath Chalom.

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1150 réponses

Bonjour,

Le texte dans ce verset est ainsi : "Et Il chevauche (Vayirkav se traduit partout : chevaucher) sur le "Kerouv" (le singulier de Chérubins), et Il apparut sur les ailes de l’esprit".

Dans son chef d’œuvre "Le Guide des égarés" première partie, le grand Maïmonide aborde longuement le thème de l’anthropomorphisme. Il rapporte la sentence des docteurs du Talmud, que les expressions corporelles que la Bible utilise pour désigner les gestes et les agissements de D.ieu ne sont pas à comprendre dans leur premier sens, mais comme des métaphores.

Quant à l’expression Rachav, chevaucher, qu’elle utilise au sujet de D.ieu, comme par exemple dans : "Yéchouroun (Israël, peuple juif) !  Sache qu’il n’y a pas comme D.ieu, qui chevauche dans le Ciel, pour venir à ton aide", (Deutéronome, 33, 26), Maïmonide lui consacre un chapitre entier (Guide des égarés, première partie, chapitre 70) où il l’explique dans le sens : dominer.

Dans le verset que vous citez, le Kerouv voudrait, dans son premier sens, signifier les Chérubins. Ils furent fabriqués par Moché, installés sur l’Armoire Sainte au Tabernacle - dans laquelle se trouvèrent les Tables de Loi -, et sur lesquels la Voix de D.ieu arrive vers Moché, quand Il lui ordonne toutes les Mitsvot : "Tu mettras dans l'Arche le Témoignage, que Je te donnerai. C'est là que Je Me rencontrerai avec toi; du haut du propitiatoire, entre les deux Chérubins, placés sur l'Arche du Témoignage, Je te donnerai tous Mes Ordres pour les enfants d'Israël" (Exode, 25, 21-22), "Lorsque Moché entrait dans la Tente d'Assignation pour parler avec l'Éter-nel, il entendait la Voix qui lui parlait du haut du propitiatoire, placé sur l'Arche du Témoignage, entre les deux Chérubins, et il parlait avec Lui" (Nombres, 7, 89).

Le premier sens donné au verset cité semble ainsi : D.ieu domine (le monde et les juifs), ayant fait entendre Sa Voix au-dessus des Chérubins.

Mais sachez que dans l’introduction de son livre, Maïmonide livre au lecteur l’enseignement des docteurs du Talmud, que le sujet de Ma’asé Mérkaba, le chevauchement du Char céleste, fait partie des secrets de la Torah qui ne sont compréhensibles qu’avec des amples études et connaissances.

Mékorot / Sources : Moré Névoukhim.
Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND