Chné Mikra Véé'had Targoum : quand le faire ?

Rédigé le Lundi 15 Juin 2015
La question de Eric A.

Chalom Rav,

Peut-on commencer dès dimanche à faire le "Chné Mikra Véé'had Targoum (lire deux fois la Paracha et sa traduction en araméen)" ?

Sinon, peut-on lire une fois le Mikra (la Paracha) et une fois le Targoum (la Paracha en araméen) le vendredi, puis lire une deuxième fois le Mikra en même temps que l'officiant pendant la lecture de la Torah de samedi matin ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Eric,

Le Choul'han 'Aroukh (Hilkhot Chabbat 285,3) tranche clairement qu'on peut commencer la lecture du "Chné Mikra" dès dimanche. Le Gaon de Vilna enseigne que le mieux est de lire tous les jours une montée (la première le dimanche, la deuxième le lundi etc.) pour pouvoir terminer la Paracha juste avant Chabbat.

La deuxième solution que vous proposez est également autorisée (Choul'han 'Aroukh 285,5 ; voir Halikhot Olam 3). Cependant, elle est moins bonne que la précédente.

Le Talmud enseigne que D.ieu prolongera la vie de tout celui qui récite chaque semaine le Chné Mikra Vé'had Targoum avec la communauté.

Chabbat Chalom.

“FHT” Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON