Chocolat Schogetten, Cachère ?

Rédigé le Lundi 4 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce que le chocolat noir avec éclats de noisettes de la marque Schogetten est Cachère ? Il est vendu dans un magasin Cachère, mais n'a pas de tampon de Cacheroute.

Merci beaucoup pour votre réponse.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2576 réponses

Bonjour,

Selon la liste de Cacheroute établie par le Grand-Rabbin de Pologne, Rav Michael Schudrich, pour l'année 2022, le chocolat Schogetten sur lequel figure un symbole de Cacheroute est autorisé, mais il est 'Halavi à la poudre de lait non-surveillé. Les déclinaisons suivantes sont non-Cachères : Marzipan-Cream, Almond Brittle, Caramel Brownie et Black&White.

Quoi qu'il en soit, il est recommandé de se montrer plus strict et de ne consommer que des produits au lait surveillé.

De plus, ce produit contient du lactosérum, un sous produit du fromage interdit par le Consistoire.

Vous pouvez être surpris qu'en magasin Cachère on puisse trouver un produit interdit par les autorités de Cacheroute françaises. La raison est simple : les magasins dits Cachères ne sont pas sous surveillance rabbinique. Et s'il est certain que les commerçants sont bien intentionnés, ils n'ont pas forcément les compétences nécessaires pour distinguer les différents niveaux de Cacheroute entre les produits.

Je précise que l'autorisation du lactosérum est basée sur une réponse de Rav Moché Feinstein, l'un des plus grands décisionnaires de la dernière génération, mais que cela fait toutefois l'objet de grandes controverses. Les organismes de Cacheroute français interdisent tous ce produit.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN