Chœurs mixtes, permis ?

Rédigé le Jeudi 21 Octobre 2021
La question de Abraham E.

Cher Rav,

Est-ce que l'orthodoxie moderne autorise des chœurs mixtes pour des événements socioculturels (non liturgiques) ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Même si plusieurs femmes chantent ensemble, il est interdit de les écouter. Gan Naoul, chapitre 9, Halakha 3.

L'interdiction est en vigueur même si des femmes chantent en chœur avec des hommes. Donc, si une partie des choristes sont des femmes, cela est interdit. Gan Naoul, chapitre 9, Halakha 7.

Mékorot / Sources : Gan Naoul.
Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...