Chomer Négui'a : qui est-il permis de toucher ?

Rédigé le Lundi 13 Mars 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je souhaite devenir Chomérèt Négui'a, mais je ne connais pas bien ce sujet et j'aimerais savoir quelle personne j'ai le droit de toucher et quelle personne je n'ai pas le droit.

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vraisemblablement, l'auteur de la question est une fille / femme :

1. Serrer la main - Cela est permis pour : votre maman, votre papa, vos frères [même les grands frères], vos sœurs, vos filles, votre belle-mère, vos belles-filles, vos belles-sœurs, vos cousines, vos tantes, vos grands-pères, vos grands-mères, vos voisines, vos amies. Gan Naoul, volume 3, pages 520-521.

2. Embrasser - Cela est permis pour : votre maman, votre papa, vos sœurs, vos filles, votre belle-mère, vos belles-filles, vos belles-sœurs, vos cousines, vos tantes, vos grands-mères, vos voisines, vos amies, certains permettent les grands-pères. Gan Naoul, volume 3, pages 520-521.

3. Pour toute question, vous pouvez nous contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Mékorot / Sources : Gan Naoul.
La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.