Chute spirituelle après la Bar Mitsva : que faire ?

Rédigé le Dimanche 22 Février 2015
La question de Anonyme

Rav,

Comment expliquez-vous qu'assez souvent, après la Bar Mitsva, nos enfants tombent spirituellement ? Comment y remédier ?

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour

Vous faites bien de poser une telle question.

C'est un phénomène assez fréquent qui intrigue plus d'une personne.

1. Nos Sages disent : avant l'âge de la Bar Mitsva, c'est uniquement le mauvais penchant qui anime l'enfant.

Le Yétser Hatov - n'est pas encore bien présent. C'est uniquement à l'âge de 13 ans qu'il s'installera.

C'est pourquoi, la majeure partie des actions de l'enfant est dictée par leurs penchants les plus mauvais. Cela dure 13 ans. Durant cette période assez longue, le mauvais penchant ne déploie pas toutes ses forces pour persuader les jeûnes enfants car il est l'unique gestionnaire ayant le pouvoir de prendre les décisions. Il devient le roi.

Après la Bar Mitsva, l'enfant continue sur cette lancée sans trop réfléchir à la nature de ses actions.

D'autre part, le mauvais penchant redouble d'efforts pour faire succomber l'enfant étant donné l'arrivée de son rival, le Yétser Hatov.

L'enfant, avec sa naïveté enfantine tombe dans ce piège en ayant le plus grand mal pour se corriger de ses vieilles-mauvaises habitudes...

2. Assez fréquemment, la Bar Mitsva fait prendre conscience au jeune garçon qu'il devient un "homme" : il met les Téfilines comme son papa et comme tous les hommes se trouvant au Beth Haknesset, il complète le Minyan, il participe au Zimoun, bref, on le considère comme un GRAND à part entière. Au lieu de diriger cela dans le bon sens et de continuer à être soumis à ses parents qui lui montrent le bon chemin à suivre, il rejette de sur lui cette soumission pour se prendre en main tel qu'il l'entend. Bien entendu, il n'y a rien de plus agréable que de faire ce que bon nous semble. Ses parents et ses maîtres n'ont plus d'influence et dorénavant, ce sont les amis et la rue qui le guideront dans la vie.

Ne souhaitant pas renoncer à l'autorité parentale qui jusque là était délaissée et abandonnée, les parents deviennent inaptes à s'occuper de leurs propres enfants...

Pour cela, il n'y a que les prières constantes qui pourront venir en aide !!!

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...