Cigarette avec goût, Cachère ?

Rédigé le Jeudi 23 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Y a-t-il un problème de Cacheroute (pour Pessa'h et en général) pour les cigarettes Marlboro "double fusion" au goût cassis et menthe ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tout d'abord, nous constatons qu'il n'y a pas de Brakha à prononcer sur les cigarettes [voir commentaire sur Siman 210 et autres] et aussi qu'il est permis de fumer les jours de jeûne [voir Yé'havé Da'at tome 5-39]. Cela montre déjà que l'odeur ressenti n'est pas considérée comme la consommation d'une nourriture.

Quoi qu'il en soit, certains Rabbanim sont réticents pour permettre les cigarettes avec goût, surtout pour Pessa'h [Cha'ar Hamélèkh Hilkhot Maakhalot Assourot 1-3, rapporté dans le Pit'hé Téchouva Yoré Dé"a 108-3].

Mais il y a plusieurs paramètres halakhiques qui nous permettent la chose.

En effet, il est probable que tous les ingrédients soient Cachères, et même si ce n'est pas le cas, ils sont devenus inaptes à la consommation [voir Rabbénou Yona rapporté dans le Roch Brakhot chapitre 6, Siman 35].

Aussi, la chaleur de la cigarette brûle l'interdit et le détruit, etc. C'est le cas lorsque le tabac lui-même est imbibé de parfum, c'est donc que l'on pourra permettre ces cigarettes, même pour Pessa'h [Maaram Schik Ora'h 'Haïm 242 et Sdé 'Hémèd 'Hamets Oumatsa 1-3].

Conclusion : celui qui veut s'abstenir, surtout pour Pessa'h, pourra le faire, mais la chose est permise.

Kol Touv.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA