Cigarettes électroniques puff & liquideo, Cachères ?

Rédigé le Vendredi 16 Décembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir si les cigarettes électroniques type puff / liquideo sont Cachères, sachant qu'il y a de la glycérine végétale dedans ?

Merci d’avance.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Les cigarettes électroniques sont Cachères.

En effet, le Rav Roubin de Har Nof (l'Auteur du Or'hot Chabbath) a statué qu’une cigarette électronique ne nécessite pas de certification de Cacheroute, et, ce, même si elle peut contenir des ingrédients interdits, car le fait de la fumer ne s’apparente pas au cas d’en manger (par contre, il n’extrapole pas cette autorisation pour les jours de Pessa'h). Son développement est accessible sur : http://bneitorah.org/PDF/Kashrut/RavRubin-KASHRUS-SigariotElectroniot.pdf.

Et tel semble être l'avis du Min'hat Its'hak (tome 5, chap. 16, 4) et du Béer Moché (tome 3, chap. 106).

Cordialement.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH