Circoncision par un non-Juif avant ma conversion

Rédigé le Vendredi 12 Décembre 2014
La question de Olivier S.

Bonjour Rav,

Je vais me faire circoncire pour raison médicale, mais j'ai l'objectif aussi de me convertir. Seulement, le chirurgien n'est pas juif, est-ce que même si je me circoncis pour raison médicale, cela sera valable d'un point de vue religieux ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham KADOCH
Rav Avraham KADOCH
167 réponses

Bonjour Monsieur,

Si vous souhaitez réellement vous convertir, il serait dommage de vous circoncire maintenant, car cela n'aurait aucun valeur religieuse.

Par contre, lorsque vous aurez terminé votre processus de conversion (réussite aux examens, aval du Beth Din etc.), 2 étapes seront préalables avant de le finaliser : la Brit Mila et le Mikvé.

Si vous la faites à ce moment, elle prendra toute sa valeur et sera faite d'ailleurs avec Brakha ! Elle prendra donc une connotation de Mitsva ! Et elle sera un mérite pour vous, pour toute votre vie de Juif...

Auquel cas vous n'aurez pas eu cette patience, votre circoncision "médicale", comme vous dites, - qui d'ailleurs n'a rien de médicale - n'étant aucunement valable, vous devrez alors pratiquer ce que l'on appelle : Hatafat Dam Brit (faire couler du membre une minuscule goutte de sang).

Vous serez donc circoncis, mais sans avoir eu le mérite de faire la Brit Mila...

Mais quel dommage de perdre une si belle Mitsva...

Chabbath Chalom.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham KADOCH