Coca Cola d'Ukraine, Cachère ?

Rédigé le Mardi 21 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

On trouve en Israël du Coca Cola fabrique en Ukraine avec la Cacheroute de Ma'hziké Hadat et Rabbanout.

Est-ce que le Coca Cola est Cachère en Ukraine sans surveillance ? Et avec cette Cacheroute ?

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2576 réponses

Bonjour,

Dans le Coca Cola produit en Ukraine, la glycérine peut être d'origine animale. On ne peut pas en consommer sans surveillance rabbinique.

En Israël, il pendant longtemps, il était  interdit de commercialiser du Coca Cola avec une autre Cacheroute que celle du Rav Landau. En effet, il existe sur place, à Bné Brak, une usine Coca Cola qui applique les normes de Cacheroute les plus strictes. Dès lors, toute tentative d'importer du Coca Cola d'un autre pays est suspecte.

Le 19 Mai 2020, la Rabbanoute avait publié un communiqué faisant état d'une falsification d'un certificat de Cacheroute pour un Coca-Cola importé d'Ukraine, bien qu'il soit  écrit sous la "surveillance" du Badatz Ma'hziké Hadath de Belz, avec un "Ichour" de la Rabbanoute.

Cependant, depuis, la Rabbanoute a donné de nouvelles informations : il y a bien eu une équipe du Badatz Ma'hziké Hadath de Belz qui a contrôlé une usine en Ukraine. Mais il y a eu d'autres falsifications avec d'autres tampons.

Par conséquent, le Coca Cola avec le tampon du Rav Landau est le seul qui est consommable en Israël, sans prendre le moindre risque. L'usine (ou plutôt les usines, puisque ce Coca est produit pour partie aux Etats-Unis, pour partie en Irlande et pour partie en Israël) ne produit que du Cachère. D'ailleurs, dans les établissements sous le contrôle de la Rabbanoute, seul le Coca-Cola sous la surveillance du Rav Landau est autorisé.

En résumé :

En Israël :
1. Il faut privilégier le Coca-Cola avec le tampon du Rav Landau.
2. Même si le Coca-Cola avec le tampon Ma'hziké Hadath de Belz bénéficie d'une surveillance rabbinique effective, il peut éventuellement exister sur le marché des tampons Ma'hziké Hadath falsifiés.
3. Les autres Coca-Cola ne doivent absolument pas être consommés.

Merci au Rav Ya'acov Haviv pour les informations qu'il m'a fourni sur la Cacheroute du Coca Cola en Israël et dans le monde.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN