Coiffeur homme pour une perruque

Rédigé le Dimanche 15 Novembre 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il permis de faire coiffer sa perruque par un coiffeur homme juif ?

En sachant qu'elle lui est remise sur une tête de perruque et qu'elle est récupérée de la même façon.

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si le coiffeur connaît la femme à qui appartient la perruque, cela est interdit. Si non, cela est permis.

Explications :

Il est interdit à un homme d'attarder son regard sur les habits d'une femme, même si elle ne les porte pas.

Cette interdiction n'est pas en vigueur si l'homme ne connaît pas la femme à qui appartiennent les habits.

Cette Halakha est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 21, Halakha 1.

En ce qui concerne votre question, la perruque a un statut similaire à celui d'un habit. Voir Histaklout Bahalakha, chapitre 5, halakha 4.

Il est vrai que l'artisan coiffeur est préoccupé par son travail et qu'il a "d'autres pensées en tête", mais il n'est pas possible de permettre une telle chose, si vous pouvez louer les services d'une coiffeuse.

Si vous désirez connaître l'adresse d'une coiffeuse de perruques, je me tiens à votre entière disposition. Dites-moi simplement votre lieu de résidence.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.