Coiffeur : travailler pendant le 'Omer ?

Rédigé le Dimanche 24 Avril 2016
La question de Acher C.

Bonjour Rav,

Je suis coiffeur.

Pour homme en Israël, est-il permis ou interdit de travailler pendant la période du 'Omer, sachant que la majorité des clients sont juifs ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Il vous est interdit de couper les cheveux de vos clients durant la période du ‘Omer.

C'est uniquement dans les cas suivants qu'il est possible de profiter d'une permission :

1. S'il s'agit d'un homme qui ne respecte pas les lois du rasage de la barbe et des Péot et que vous lui coupez les cheveux et lui rasez la barbe conformément aux exigences de la Halakha. Voir 'Hida dans 'Haïm Chaal rapporté par Rav Ovadia Yossef dans Yabi’a Omer, volume 6, Yoré Déa, question 3, fin du passage 2.

2. S'il y a une Brit Mila : vous pouvez couper les cheveux au papa du bébé, au Mohel et au Sandak, le jour de la Brit Mila ou la veille.

3. D'après certains, un garçon qui fête sa Bar Mitsva durant la période du ‘Omer.

Sur la porte de votre boutique, vous apposerez une affiche sur laquelle vous ferez apparaître qu'il est interdit de couper les cheveux durant le ‘Omer, et c'est uniquement dans les cas mentionnés ci-dessus que cela et permis. Voir Rav Binbyamin Yé'hiel Pozen dans 'Hayé Binyamin, volume 1, page 148 [un semblant de preuve].

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…