Coller son dentier pendant Chabbath

Rédigé le Dimanche 2 Juillet 2023
La question de Israël F.

Chalom,

Est-il possible coller son dentier pendant Chabbath ?

Sachant que l'effet de la colle ne dure pas tout le Chabbath et que cette colle se présente sous forme de pâte.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Etant donné qu'il s'agit d'une colle sous forme de pâte dont l'effet n'est pas durable et qu'il s'agit d'un vrai besoin, il est permis d'agir comme mentionné dans votre question. Tsits Eliézer, volume 15, réponse 25, Even Israël, volume 8, réponse 27, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 14, Halakha 40.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.