Bonjour Rav,
Est-il possible de mettre un collier anti-aboiement qui envoie une stimulation électrique à mon chien pour l'empêcher d'aboyer ? Est-ce un problème pour Chabbath ? Est-ce que ça s'appelle faire souffrir son animal ?
Merci Rav.
Bonjour,
À ce jour, la loi française n’a pas encore interdit l’usage des colliers anti-aboiement pour les particuliers. Mais étant donné que selon de nombreux éducateurs de chiens, il s'agit d'un dispositif qui cause une souffrance aux chiens, la Halakha ne permettra pas de les utiliser.
Explications :
L'utilisation, la vente et la détention de colliers anti-aboiement délivrant un choc électrique sont un sujet de législation. Pour lire la proposition de loi, cliquez ici.
En France, l'utilisation de ce dispositif est interdite par la loi depuis l'adoption d'un texte législatif visant à lutter contre la maltraitance animale. La majorité des vétérinaires et des éducateurs canins affirment que l'utilisation des colliers électriques cause une souffrance et est néfaste pour l'animal :
Le chien ne comprend pas forcément pourquoi il est puni. Il peut associer la douleur à la présence d'un facteur déclencheur [un passant, un bruit, une autre situation] plutôt qu'à son aboiement lui-même, ce qui peut créer des phobies ou de l'agressivité.
L'aboiement est une forme de communication qui a toujours une cause [ennui, peur, anxiété de séparation, protection, etc.]. Ces colliers ne traitent pas la cause profonde du comportement, ils ne font que le punir par la peur de la douleur.
L'approche par la punition électrique est largement considérée comme contraire au bien-être animal et peut avoir de graves conséquences psychologiques et comportementales à long terme sur les chiens.
Durant Chabbath, il y aura deux interdictions supplémentaires : 1. Le collier est Mouktsé, 2. Interdiction de faire sortir le chien avec un objet qui ne remplit pas la fonction d'un habit. Choul'han 'Aroukh - Ora’h 'Haïm, chapitre 305, Halakha 1.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.