Combattre la culpabilité

Rédigé le Jeudi 18 Décembre 2014
La question de Joseph G.

Bonjour,

Comment combattre la culpabilité ?

S'il-vous-plaît, donnez-moi des références bibliques ou rabbiniques sur le sujet.

Brakha Véhatsla'ha.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom Joseph,

Les maîtres du Moussar nous apprenent qu'il existe en chacun de nous des qualités et des sentiments innés dont nous prenons conscience en fonction de notre évolution.

Parmi ces qualités, est implanté en nous le sentiment de remords qui nous permet de réagir lorsque nous agissons de façon inappropriée.

C'est le moteur de la Téchouva, à condition qu'il ne nous envahisse pas de façon obsessionnelle.

La culpabilité se doit d'être pondérée afin d'être efficace.

Une Techouva sincère accompagnée de prise de bonnes décisions pour l'avenir devrait suffir à eviter que  le sentiment ne deviennent la source de souffrance et de tristesse.

Rapprochez-vous d'un Rav expérimenté qui saura vous aider à mettre en pratique ces conseils.

Voici également une liste de livres qui pourront vous aider à combattre cette Midda : 'Hidouchei Harim (dans Likouté Yehouda), 'Alé Chour du Rav Wolbe, Mikhtav Méeliyahou du Rav Desler, le Séfer Chel Benonim de l'Admour Hazaken, Likoutei Moharane de Rabbi Na'hman de Breslev, et Likoutei Halakhot de Rabbi Nathan Sternatz.

Bessorot Tovot.

Kol Touv.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI