Combattre la haine

Rédigé le Jeudi 18 Septembre 2014
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Comment combattre la haine qu’on éprouve envers autrui ?

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
307 réponses

Chalom,

Voici quelques conseils pour y parvenir :

-      1. Juger avec bienveillance même l’individu le plus corrompu à qui il est malaisé de surmonter son penchant.

-      2. Si nous éprouvons de la haine envers autrui, il faut prier pour lui et le mentionner dans nos prières et la haine s’évanouira d’elle-même.

-      3. Si un individu nous repousse, il faut converser avec lui. Le silence et la séparation augmentent la haine alors que la conversation l’amoindrit. C’est un grand principe pour éradiquer la haine. Elle disparaît avec une discussion amicale.

-      4. Si nous avons un grief envers notre prochain, il ne faut pas le garder en nous mais il faut converser avec lui et lui dire ce que l’on a sur le cœur.

-      5. Donner à notre ennemi un cadeau, de la charité. La nature fait en sorte qu’on aime celui à qui on a donné.

-      6. Montrer un visage souriant et décrocher un sourire à notre ennemi.

-      7. Chercher les bons points de notre ennemi.

-      8. Ne pas considérer la réussite de notre vis à vis comme le résultat de ses aptitudes ou de ses actes. C’est un cadeau de D.ieu ! Il n’y a pas de quoi le jalouser car la Émouna oblige d’avoir conscience que l’abondance de l’homme ne dépend pas de lui. Celui qui éprouve de la jalousie se révolte contre l’attitude de D.ieu et la remet en question.

-      9. Prier pour que D.ieu nous enlève cette haine que l’on ressent.

-      10. Multiplier les actes de générosité, rendre service aux autres. Les actes extérieurs changent l’intériorité, car « Les cœurs sont entrainés par les actes. » (« Méssilat Yécharim »)

-      11. Avoir à l’esprit que l’on nous juge comme nous jugeons les autres.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Messilat Yécharim.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY