Combien d'étapes comporte le Séder de Pessa'h ?

Rédigé le Jeudi 16 Mars 2017
La question de Binyamin A.

Bonsoir,

De combien d'étapes est composé le Séder de Pessa'h ? 14 ou 15 ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est habituel de dire que le Séder comprend 15 étapes. Mais, en réalité, il y a uniquement 14 étapes puisque Nirtsa [notre service est agréé] ne correspond à aucune Mitsva à accomplir.

Le chiffre 14 est la valeur numérique de יד - Yad  [main], faisant allusion à la main puissante d’Hachem ayant réalisé tous les miracles de la sortie d’Egypte. Maharal rapporté dans Vayaged Moché, chapitre 32, page 262.

D’après certains de nos maîtres, la quatorzième étape est Hallel-Nirtsa.

Nirtsa est, alors, un qualificatif de la seconde partie du Hallel, récitée à la fin de la Haggada, après le Birkat Hamazone, dans laquelle nous prions pour être méritant [Nirtsa] afin de mériter la délivrance finale.

Voir Vayaged Moché, chapitre 32, page 262 au nom Maharal et Hasséder Héaroukh, volume 2, chapitre 119, Halakha 9.

Première étape - Kaddech. Seconde étape - Our’hats. Troisième étape - Karpass. Quatrième étape - Ya’hats. Cinquième étape - Maguid. Sixième étape - Ro’htsa. Septième étape - Motsi. Huitième étape - Matsa. Neuvième étape - Maror. Dixième étape - Korèkh. Onzième étape - Choul'hanOrekh. Douzième étape - Tsafoun. Treizième étape - Barekh. Quatorzième étape - Hallel-Nirtsa.

Certains de nos maîtres disent que Nirtsa [de la racine Ratsouy - souhaitable, digne d’estime] est la quinzième étape puisqu’à la fin de la Haggada, c’est une Mitsva de poursuivre le récit de la sortie d’Egypte [dans la mesure du possible].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?