Combien de bénédictions différentes existe-t-il ?

Rédigé le Dimanche 10 Janvier 2021
La question de André A.

Bonsoir,

Combien de bénédictions différentes existe-t-il ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Ci-dessous, un décompte plus ou moins exhaustif des différentes bénédictions que nous avons l'obligation de réciter [176 bénédictions]. Certaines de ces Brakhot ne sont récitées qu'à des occasions bien précises et certaines n'incombent qu'aux hommes. Les détails concernant certaines d'entre elles sont sujets à discussion. Certaines Brakhot ne sont récitées que dans certaines communautés. Une même Brakha récitée à plusieurs occasions n'est comptabilisée qu'une seule fois. Les différentes Brakhot que les Cohanim récitaient dans le Beth Hamikdach ne font pas partie de la liste ci-dessous.

Hamapil, avant de dormir [1], Brakhot du matin [22], Baroukh Chéamar [1], Yichtaba'h [1], trois Brakhot du Yotser, avant le Chéma' [3], Brakha Gaal Israël, après la Chéma' [1], 'Amida - les trois prières journalières [19], 'Arvit [4, deux avant et deux après le Chéma'], Brakhot de la Haftara [6], Prières du Chabbath et Moussaf [7, chacune], Mé'ène Chéva' [1], Trois Brakhot particulières dans le Moussaf de Roch Hachana - Zikhronot, Malkhouyot, Chofarot [3], Ména'hème Tsion Bévinyan Yeroushalaïm - Brakha ajoutée dans Min'ha du 9 Av [1], Modim Ana'hnou Lakh...El Rov Haodaot - après une longue période sans pluie [1], Baroukh Hachem Lé'olam Amen Véamen...Hamélekh Bikhvodo Tamid Yimlokh 'Alénou Lé'olam Va'èd Vé'al Kol Ma'assav - récitée dans certaines communautés avant la 'Amida de 'Arvit [1],

Boré Miné Mézonot, avant la consommation de gâteaux, pâtes [1], Boré Peri Haèts, avant la consommation des fruits de l'arbre [1], Boré Peri Haadama, avant la consommation des fruits de la terre [1], Boré Peri Haguéfène, avant la consommation de vin / jus de raisin [1], Chéhakol Niya Bidvaro avant la consommation de boissons [excepté le vin & jus de raisin], viande, fromage, poisson, œuf [1], etc. Béssamim - avant de sentir une plante parfumée [3 catégories], Hanotène Réa'h Tov Bapérot [1], Boré Chémène 'Arèv sur une certaine huile au très bon parfum [1], Hatov Véhamétiv [1], Hamotsi - avant la consommation de pain [1], Achère Natane Raché 'Hodachim / Chabbatot / Yamim Tovim / Moadim - Mékadech Hachabbath - lorsque l'on omet de réciter le passage du Chabbath ou Ya'alé Véyavo dans Birkat Hamazone [4] [il y a plusieurs variantes à cette Brakha - suivant le cumul des jours de "fêtes"], 'Hakham Harazim - à la vue de 600.000 juifs au même endroit en Israël [1], Ché'assa Nissim Laavoténou Bamakom Hazé [1],

Birkat Hamazone, après la consommation de pain [4], Boré Néfachot, après la consommation de boissons [excepté le vin & jus de raisin], fruits, légumes, viande, poissons, fromage, etc. [1], 'Al Hami'hia / 'Al Haguéfène / 'Al Ha'èts, après la consommation de gâteaux / pâtes, vin & jus de raisin / 5 fruits d'Israël [1], Ché'assa Li Ness Bamakome Hazé - en passant à coté d'un endroit où l'on a eu un grand miracle [1], Baroukh Dayan Haémèth - à l'écoute de certaines mauvaises nouvelles [1], Ché'halak Mé'hokhmato Liréav - en voyant un grand érudit en Torah [1], Chénatane Mé'hokhmato Lébassar Vadam - en voyant un grand savant parmi les non-juifs [1], Ché'halak Mikévodo Liréav - à la vue d'un roi juif [1], Chénatane Mikévodo Lébassar Vadam - à la vue d'un roi non-juif [1], Mé'hayé Hamétim - à la vue de tombes juives [1], Matsiv Guevoul Almana - à la vue de très belles synagogues [1], Méchané Habriot - à la vue de certaines créatures peu communes, etc. [1],

Chékakha Lo Bé'olamo - à la vue de certaines créatures d'une beauté particulière [1], 'Ossé / Ché'assa Ète Hayam Hagadol - à la vue de l'océan [1], Zokhère Haberit Vénééman Bivrito Vékayam Bémaamaro - à la vue de l'arc en ciel [1], à la vue de la mer Méditerranée, dans les communautés Séfarades, on récite la Brakha : Ché’assa Ète Hayam Hagadol [1], 'Ossé Ma'assé Béréchit - à la vue de montagnes majestueuses et imposantes, des éclairs ou de la mer méditerranée dans les communautés Ashkénazes [1], Chéko'ho Ougevourato Malé 'Olam - à l'écoute du tonnerre [1], Téfilat Hadérekh [1], Hagomel - après un voyage / maladies [1], Birkat Halévana [1], Birkat Ha'hama [1], Gaal Israël - fin de la première partie de la Haggada [1],

Nétilat Yadaïm [1], Brakha au moment de l'allumage des bougies du Chabbath ou des fêtes [3], Chéhé'héyanou, au moment où l'on porte certains nouveaux habits / dans le Kiddouch des fêtes, lorsque l'on accomplit certaines Mitsvot après une certaine période, etc. [1], Kiddouch du vendredi soir [1+ Haguéfène], Havdala [2], Brakha au moment de la Brit Mila [3], Brakha au moment du Pidyone Habène [1], 'Al Tevilat Kélim - avant de tremper de nouveaux ustensiles achetés chez un non-juif [1], Likvoa' Mézouza - avant de fixer une Mézouza [1], 'Al Mitsvat 'Erouv - avant de procéder au 'Érouv Tavchiline / 'Érouv 'Hatsérot / 'Érouv Te'houmine [1], Birkat Haïlanot [1], 'Al Hatevila - Brakha que la femme Nidda récite en se trempant au Mikvé / Brakha que le converti récite au moment de son immersion [1], Brakhot sous la 'Houppa / Chéva' Brakhot & Birkat Irroussine [8], La'assot Ma'aké - avant de construire le Ma'aké - clôture autour du toit [1], 'Al Hache'hita [1], 'Al Kissouy Hadam [Bé'afar] [1], D'après certains de nos maîtres - Brakha récitée au moment de la tonte de la laine donnée au Cohen. Voir Techouvot Véhanhagot, volume 3, réponse 342 [1], D'après certains de nos maîtres : 'Al Mitsvat 'Halitsa [1], après la 'Halitsa : Acher Kidéchanou Bémitsvotav Vé'houkim Chel Avraham Avinou [1], Léékhol Ète Hapéssa'h [1], Léékhol Ète Hazéva'h - avant de consommer certains sacrifices [1], Acher Kidéchanou Bikdouchato Chel Aharaon Vétsivanou Léékhol Terouma [1],

Léhafrich 'Halla - avant le prélèvement de la 'Halla [1], Léhafrich Teroumot Ouma'asserot & 'Al Pidyone Ma'asser Chéni - au moment des prélèvements sur une récolte d'Israël [2], 'Al Pidyone Néta' Révaï - avant de consommer les fruits d'un arbre âgé de 4 ans [1], Léhit'atèf Bétsitsit / 'Al Mitsvat Tsitsit [2], Léhania'h Téfilines / 'Al Mitsvat Tefilines [2], Ligmor / Likro Ète Hahalel - avant la lecture du Hallel [2], 'Al Sefirat Ha'omer [1], Léchèv Basoucca [1], 'Al Nétilat Loulav - avant d'accomplir la Mitsva du Loulav et des autres espèces [1],

'Al Biour 'Hamets - avant la recherche du 'Hamets [1], 'Al Akhilat Matsa [1], 'Al Akhilat Maror [1], Lichmoa' Kol Choffar [1], Léhadlik Nèr 'Hanouka [1], 'Al Mikra Méguila [1], Lichmoa' Méguila [1], Harav Ète Rivénou - après la lecture de la Méguila [1], Ché'assa Nissim Laavoténou Bayamim Hahème Bazeman Hazé - à Hanouka et Pourim [1], 'Al Pidyone Pétère 'Hamor - au moment du rachat du premier-né de l'âne [1], Brakha récitée avant la Birkat Cohanim [1], Létakène Hamidot Véhamoznayim Oulehachguia'h 'Al Hachéarim - récitée par les envoyés du Beth Din lorsqu'ils vérifient les poids et mesures des commerçants [1], Acher Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou 'Al Hadinim - récitée par les Dayanim au moment des jugements [1].

Pour d'autres détails, voir Raché Béssamim [Rav Yossef Chimon Polak], édition 5767, traitant de plusieurs autres Mitsvot.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…