Combien de bougies allumer pour Chabbath ?

Rédigé le Mardi 29 Décembre 2020
La question de Armand M.

Bonjour Rav,

Je suis Séfarade et je voudrais savoir combien de bougies faut-il allumer avant Chabbath ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

L'habitude la plus répandue est d'en allumer au moins deux. Certains en allument 4, 7, 10 ou autant que les membres de la famille.

Plus il y a de lumière [même si l'on ajoute plusieurs autres sources d'éclairage électrique], plus la Mitsva accomplie est importante.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 263, Halakha 1, Michna Broura, passage 6 et Halakha Broura, volume 15, pages 161-166.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.