Combien de fois par jour faire la bénédiction des senteurs ?

Rédigé le Mardi 12 Septembre 2017
La question de Mimoun A.

Bonjour Rav,

J'ai souvent l'occasion de passer à côté de plante odorante et j'en profite souvent pour remercier Hachem pour ces odeurs si sublimes.

Ai-je le droit de faire la Brakha des Bessamim plusieurs fois par jour, ou est-ce limité ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si, après avoir récité la Brakha sur la plante, vous avez pensé ne plus la sentir, il faudra réciter une nouvelle fois la Brakha, si vous décidez de la sentir à nouveau.

2. Si vous n'avez pas pensé "ne plus sentir", il n'est pas nécessaire de réciter une nouvelle Brakha tant que vous restez dans le même endroit et que vous ne sortez pas à l'extérieur. Ceci est valable même plusieurs heures plus tard.

3. Si vous n'avez pas pensé "ne plus sentir" et que vous sortez à l'extérieur uniquement pour quelques instants, il n'est pas nécessaire de réciter une nouvelle Brakha en regagnant la pièce. Ceci n'est pas valable pour la consommation des aliments.

4. S'il s'agit d'une plante dont le parfum vous arrive au nez sans que vous la preniez en main ou sans que vous vous en rapprochiez, il n'est pas nécessaire de réciter une nouvelle Brakha même si vous avez pensé ne plus la sentir. Si vous avez quitté la pièce où se trouve la plante et que, dans le nouvel endroit, on ne sent plus son parfum : si vous avez pensé ne plus sentir, il faudra réciter une nouvelle Brakha si vous décidez à nouveau de la sentir.

A ce sujet, voir Vézot Habrakha [édition 5760], page 181.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Vézot Habérakha.
A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.