Combien de Kaddich réciter par jour ?

Rédigé le Mercredi 23 Août 2017
La question de Ilan F.

Bonjour Rav,

Quand on doit réciter le Kaddich à la mémoire de quelqu'un, combien de Kaddich par jour doit-on réciter ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est habituel de réciter 7 Kaddich [minimum].

Voir Hilkhot Avélout, chapitre 3, Halakha 188 et Nichmat Israël, volume 2, page 652.

2. En cas de force majeure, on récite 3 Kaddich - un, lors de chaque prière.

Nichmat Israël, volume 2, page 652 et volume 3, page 180.

3. Dans certaines communautés Ashkénazes, plusieurs personnes ne récitent pas le Kaddich ensemble. Donc, parfois, il ne sera pas possible de réciter 7 Kaddich. Dans une telle éventualité, on fera tous les efforts pour en réciter au moins trois [un, durant chaque prière].

4. Si l’on récite le Kaddich pour une personne autre que l’un des proches et que l’on est rémunéré pour cela, tout dépendra des conditions mentionnées par la personne qui rémunère.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Hilkhot Avélout, Nichmat Israël.
La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.