Combien de Mitsvot ne pouvons-nous pas accomplir ?

Rédigé le Mardi 13 Décembre 2016
La question de David P.

Bonsoir,

Pourriez-vous me dire précisément combien de Mitsvot sont impossible à accomplir depuis la destruction du Temple ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7888 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Séfer Ha'hinoukh, dans sa préface, nous fait remarquer que sur 613 Mitsvot nous ne pouvons en accomplir que 270, et même ce petit nombre de Mitsvot n'est pas permanent, car il n'y a que 6 Mitsvot que nous devons accomplir en permanence.

On rapporte sur cela le verset dans Chir Hachirim (5-2) : "Je sommeille, mais mon cœur, lui, est réveillé ("Er")". La valeur numérique de "Er" ("réveillé") est de 270, et nos Sages dans le Midrach Tan'houma (Toledot 18 et autres) nous écrivent qu'effectivement, "je sommeille" en ce qui concerne les Mitsvot, puisque je ne suis plus dans la possibilité de les réaliser, mais "mon cœur est encore réveillé" en ce qui concerne les 270 autres Mitsvot.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Séfer Ha'hinoukh.
Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA