Combien de personnes sur la Bima pour la lecture de la Torah ?

Rédigé le Dimanche 27 Février 2022
La question de Gary Eliyahou M.

Bonjour,

Quand on lit le Séfer Torah (en semaine ou à Chabbath etc,), combien faut-il qu'il y ait de personne sur la Bima / Téva ?

J'ai lu que seul le lecteur et celui qui monte (soit deux personnes) suffisent. Mais j'entends qu'il faudrait être trois personnes.

Avez vous une réponse et la source de cette Halakha ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Au moment de la lecture dans le Séfer Torah, il est habituel [*] de trouver sur la Téva [Bima] trois personnes. Michna Beroura, chapitre 141, passage 16, Kaf Ha'haïm, chapitre 141, passage 22, Halakha Broura, volume 7, page 208.

A la droite du 'Hazan se tient la personne qui reçoit la montée.

A la gauche du 'Hazan se trouve le responsable communautaire qui appelle les fidèles pour leur attribuer une montée.

2. Certains de nos maîtres expliquent :

A. Le 'Hazan fait allusion à Hachem, ayant transmis la Torah,

B. Les fidèles recevant une montée font allusion aux Bné Israël ayant reçu la Torah,

C. Le responsable communautaire fait allusion à Moché Rabbénou, le guide.

De cette manière, à chaque fois que nous lisons dans le Séfer Torah, nous organisons une cérémonie censée nous rappeler le grand jour du don de la Torah. Voir Tossefot Yom Tov sur Méguila, chapitre 4, Michna 1.

3. Il est habituel que le fidèle recevant une montée ne quitte la Téva [Bima] qu'à partir du moment où le fidèle suivant arrive à ses côtés ou qu'il termine la Brakha récitée avant la lecture de son passage par le 'Hazan. Certains restent à coté de la Téva de peur de manquer l'écoute de quelques mots lorsqu'ils seront en chemin vers leur place. Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 141, fin de la Halakha 7, Michna Beroura, chapitre 141, passage 26 et Kaf Ha'haïm, passage 43.

[*] Selon la Halakha stricte, la présence de l'officiant et du fidèle recevant la montée est suffisante. Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 141, Halakha 4, Kaf Ha'haïm, chapitre 141, passage 22.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?