Combien de temps a duré la traversée du Yam Souf ?

Rédigé le Mardi 12 Février 2019
La question de Tamara A.

Bonjour Rav,

Combien de temps a duré la traversée de Ia Mer des Joncs ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Le jeudi 15 Nissan 2448, à « midi », les Bné Israël quittent l’Egypte.

Voir Chémot, chapitre 12, versets 41 et 51 et Rachi sur Dévarim, chapitre 12, verset 48.

Cependant, à la fin du commentaire de Rachi sur Chémot, chapitre 12, verset 14, il est mentionné que les Bné Israël quittèrent l’Egypte dans la matinée.

2. Au début de la nuit du 21 Nissan, les Bné Israël pénètrent sur le lit de la mer qui s’est asséché.

Voir Chaaré Aharon sur Chémot, chapitre 14, verset 21.

3. Un des 50 miracles : le trajet aurait pu durer 2-3 jours mais les Bné Israël traversent la mer en une nuit.

Voir Méam Loez sur Chémot, chapitre 15, verset 1, « Le miracle 17 » et Chaaré Aharon sur Chémot, chapitre 14, verset 21.

4. Le mercredi 21 Nissan, dans le dernier tiers de la nuit les Egyptiens se trouvant derrière les Bné Israël, sont noyés.

Voir Rachi sur Chémot, chapitre 14, verset 24.

5. Lorsque les Bné Israël quittent la mer, dans la matinée du 21 Nissan, ils chantent la Chira.

Voir Talmud Sota 30b.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.