Combien de temps après la Chki'a attendre pour avoir Minyan ?

Rédigé le Jeudi 27 Février 2020
La question de Julien F.

Bonjour,

J'habite en France et je voudrais savoir concrètement jusqu'à quelle heure il est possible de prier Min'ha ?

Je vous donne un cas pratique : nous sommes une petite communauté et nous étions 8 ce vendredi à la Chki'a (coucher du soleil). Nous avons donc prié seuls.

15 minutes après, deux personnes sont arrivées.

Du coup, était-il possible de faire la 'Hazara ? Jusqu'à quelle heure cela était possible ?

Mes questions sont donc : concrètement combien de temps après la Chki'a en France peut-on attendre pour être Minyan et faire Min'ha et combien de temps après la Chki'a peut-on encore faire 'Hazara ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Dans votre cas : à priori, il faut prier Min'ha de telle sorte que la 'Amida [et la 'Hazara] soi[en]t terminée[s] avant l'heure de la Chki'a et disposer de 5 minutes, minimum [avant la Chki'a], pour la Mitsva de Tosséfèt Chabbath ["transformer" une partie du vendredi en Chabbath].

En semaine : en cas de force majeure, il est permis de commencer Min'ha durant Bène Hachemachot [entre l'heure de la Chki'a et l'heure de la sortie des étoiles].

Voir Halakha Broura, volume 12, page 60.

Il est préférable de prier sans Minyan avant l'heure de la Chki'a que de prier avec Minyan, après l'heure de la Chki'a. D'après certains, il faut préférer la prière avec Minyan, même si c'est après la Chki'a.

Voir Michna Broura, chapitre 233, passage 14 et  Halakha Broura, volume 12, page 72.

Si la 'Hazara n'est pas terminée avant l'heure de la tombée de la nuit, on ne la récite pas.

Voir Halakha Broura, volume 12, page 73.

Mékorot / Sources : Halakha Broura, Michna Beroura.
Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"