Combien de temps avant mon Mikvé puis-je me faire les ongles ?

Rédigé le Samedi 5 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Combien de jours maximum une femme peut se faire faire les ongles (semi permanent par une professionnelle) avant son Mikvé ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Tant que l'aspect de l'ongle est parfait et que la femme n'est pas gênée de sortir à l'extérieur, il est possible de se tremper au Mikvé, même si elle s'est rendue chez la manucure la veille du Mikvé. Certains de nos maîtres pensent qu'il est préférable d'attendre le lendemain du Mikvé pour se faire les ongles et recommandent de ne jamais se tremper avec du vernis permanent ou des faux ongles. Vous êtes libre d'agir comme bon vous semble.

Voir Pit'hé Techouvot, page 487, Michné Halakhot, volume 6, réponse 155, Yessod Hatahara, chapitre 6, Halakha 16 et page 164 ainsi que Otsrot Hatahara, chapitre 7, Halakha 15.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"