Combien de temps Machia'h souffrira ?

Rédigé le Dimanche 21 Janvier 2018
La question de Jean E.

Bonjour Rav,

Quel est la durée du temps que Machia'h (en tant que personne) doit souffrir ?

Y a-t-il des informations sur ce temps dans les écrits sacrés (concernant la durée de la souffrance de la personne de Machia'h en tant qu'être humain) ?

Je vous remercie d'avance de votre réponse.

Cordialement.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom Jean,

Le Maharal de Prague explique que les souffrances du Machia’h sont d’une telle intensité du fait qu'il mettra un terme à l’existence du mal, et, à cause de cela, celui-ci s’oppose à lui de toutes ses forces : "Le monde naturel s’oppose au Machia’h et il n’y a pas de fin à ses souffrances... Jusqu’aux temps futurs, lorsqu’il y aura un monde nouveau, le monde sera séparé [du mal] et il ne connaîtra plus aucune opposition et il ne souffrira plus."

Cependant, cela ne doit pas prêter à penser qu’il a été décrété à l’avance que le Machia’h doive souffrir. Dans la mesure où les souffrances du Machia’h découlent des fautes de sa génération, lorsque les Juifs abondent en mérites, ils diminuent d’autant les souffrances du Machia’h et rapprochent sa révélation.

Que ce soit de nos jours, Amen.

Brakha Véhatsla'ha.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI